Du CAP au Bac + 5, la plasturgie valorise la diversité des compétences et des personnalités. Chaque niveau de diplôme permet d’entrer dans la vie active et offre de véritables perspectives de carrières. Parcours de formation en plasturgie, cartes des établissements scolaires, conseil d’orientation : toutes les informations pour vous aider dans votre découverte professionnelle se trouvent ici !
Un taux de réussite de 85 % aux examens
Des parcours de formation en plasturgie et composites sous statut scolaire ou en apprentissage
Orientation après le collège

Première étape possible de la formation, le CAP Plasturgie et le CAP Composites permettent d’apprendre un métier en alternant période de cours et travaux en entreprise.
Le bac pro Plastiques et Composites permet, en deux ans de formation, d’accéder rapidement à un poste opérationnel au sein d’une entreprise de plasturgie.
Orientation Post Bac
Le Brevet de Technicien Supérieur des Industries Plastiques Europlastic, est une formation en 2 ans accessible après le bac. Il permet d’accéder directement à des emplois très évolutifs dans les entreprises de la plasturgie et des composites. Sous statut étudiant deux stages sont obligatoires et un stage facultatif en Europe permet d’acquérir le passeport Europlastic. En alternance, et en accord avec l’entreprise, une expérience de 1 à 2 mois en Europe est aussi envisageable.
Après un bac + 2, 4 Licences Pro spécialisées forment en 1 an les étudiants et apprentis qui veulent se spécialiser dans la gestion de projets à caractère industriel dans le domaine de la plasturgie et des composites. Elles forment des cadres techniques servant d’interface entre les différents métiers de la plasturgie et des composites.
Diplôme en apprentissage de l’Education Nationale, le Master Matériaux Plastiques et EcoConception est une formation du CIRFAP et de l’ESIREM de Dijon.
Formations en alternance – CFA
Les contrats
L’apprentissage, qu’est-ce que c’est ? Quelle est la différence avec le statut scolaire ?
Jean-Baptiste Humann, directeur général France de l’entreprise Hellermann Tyton, nous parle de la politique active que mène son entreprise en termes d’apprentissage.
Entre les jeunes et les entreprises, l’alternance ne se résume pas à l’apprentissage. Elle peut aussi être mise en oeuvre via le contrat de professionnalisation.
Écoles d’ingénieur
Accessible sur dossier ou sur concours après un bac + 2, l’école d’ingénieurs délivre un diplôme de niveau bac + 5. Il prépare à devenir spécialiste des techniques de transformation des matières plastiques et permet de s’orienter vers la recherche, le développement et l’industrialisation.
La conférence des écoles supérieures
Paroles d’étudiant
Découvrez le témoignage vidéo d’un étudiant en 5e année de plasturgie :
© Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg