Cette année, 2 élèves de Bac Pro Plasturgie et Composites ont été primés au prestigieux Concours Général des Métiers. Ce Concours, né au Siècle des Lumières distingue les meilleurs élèves des lycées français d’enseignement général, technologique et professionnel. Issus de première ou terminale, les candidats composent sur des sujets conformes aux programmes officiels mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat. En 2015, 329 candidats ont été récompensés sur les 17165 participants.
Depuis 20 ans, le Concours Général est ouvert aux lycées professionnels accordant ainsi une reconnaissance des compétences directement liée à un métier. Comme le souligne Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, « Je veux célébrer avec vous cet anniversaire important qui témoigne d’une même reconnaissance de notre pays pour l’ensemble des élèves de notre école. » Élèves et apprentis en Bac Pro Plasturgie et Composites peuvent ainsi tenter leur chance pour devenir lauréat de la plus prestigieuse des lignées.
Ce fut justement le cas de 62 élèves et apprentis qui se sont présentés à l’épreuve théorique de la discipline Plastiques et Composites. Seulement 12 d’entre eux ont été retenus pour concourir à l’épreuve pratique qui s’est tenue dans le Lycée Polyvalent Le Mans Sud. A l’issu de cette étape, le jury a distingué 2 lauréats : Rémi Angebaud, élève au lycée professionnel Les Savarières à Saint-Sébastien-Sur-Loire et Dylan Heriard, élève au lycée Jean Chaptal à Amboise. Ces deux élèves ont su se distinguer sur le plan théorique et pratique et ont su démontrer leurs compétences de haut niveau dans la discipline Plastiques et Composites. Leurs efforts ont été récompensés lors de la remise des prix organisée le 9 juillet dernier dans le prestigieux amphithéâtre de la Sorbonne.
Pour les professionnels de la filière plasturgie et composites, ces distinctions sont importantes car elles mettent au devant de la scène de jeunes talents, moteurs d’une dynamique pour toute une industrie. Tout comme la compétition internationale « Les Olympiades des métiers » ou « Worldskills », ou celle nationale « Le Meilleur Ouvrier de France », ces prestigieuses compétitions valorisent des métiers trop souvent méconnus et donnent de la visibilité à des univers professionnel innovant et attrayant.