Pourquoi accueillir un stagiaire?

stagiaire

Europlastic est un diplôme professionnel. Pendant leur formation, les stagiaires sont confrontés aux réalités professionnelles pour acquérir une expérience concrète et mettre en pratique leur enseignement. Ils ont la possibilité soit : 

  • de faire des stages en entreprises (deux dans leur pays et un supplémentaire dans un autre pays d’Europe),
  • soit de travailler en tant qu’apprentis, en alternance dans une entreprise pendant leur formation, et s’ils le souhaitent de compléter leur diplôme en faisant un stage en Europe.

Pourquoi accueillir un étudiant ou un apprenti Europlastic ?
Parce que vous avez des savoirs et une culture d’entreprise à transmettre. Cette formation ne saurait être complète sans une expérience terrain que seul un stage en entreprise peut offrir. Les tuteurs ou maîtres d’apprentissage sont là pour transmettre leur expérience et aider des jeunes à intégrer les métiers de la plasturgie.

Parce que vous participez à la formation de vos salariés de demain. L’enseignement délivré aux étudiants et apprentis Europlastic les forme à des compétences européennes recherchées : en effet face à l’internationalisation croissante des entreprises, les compétences multiculturelles deviennent une nécessité.

Parce que vous avez besoin, aujourd’hui et demain, de collaborateurs. La pyramide des âges dans les métiers de la plasturgie est, comme ailleurs, fragilisée par le « papy-boom ». Si vous ne tissez pas dès aujourd’hui des liens avec les générations futures, vous mettez votre entreprise en difficulté, vous ne vous donnez pas toutes les chances pour recruter (des apprentis ou des salariés), à court et moyen terme.

Parce que vous contribuez ainsi à l’image du secteur, un secteur ouvert aux jeunes, dynamique, tourné vers l’avenir.
Accueillir un apprenti ou un étudiant Europlastic dans votre entreprise ou dans l’une de vos filiales peut s’inscrire dans une politique de pré-recrutement : il s’agit non seulement de tester de futurs collaborateurs mais de se faire connaître dans les réseaux d’anciens élèves.

 

Quelles missions confier à l’étudiant ou à l’apprenti EuroPlastic ? 
Les étudiants et les apprentis sont formés à assurer les fonctions de responsable de Production, Qualité, de Projets ou encore Méthodes, de technicien de Conception et des Méthodes. Pendant ce stage, dans les petites entreprises, ils participent à la coordination et à la gestion de l’atelier de production, dans les moyennes et les grandes entreprises, ils peuvent animer un îlot de production.

Parce que les métiers de l’industrie sont méconnus. 75% des jeunes envisagent de rentrer dans la fonction publie, qui leur semble sécurisante, alors qu’ils n’imaginent pas une carrière dans le secteur industriel, qu’ils ne connaissent pas. Qui mieux que vous peut leur en parler, leur donner envie?

Pas de commentaire.

Vous devez-être connecté pour publier un commentaire