Parcours et formations

Accueil Parcours et formations

Du CAP au Bac + 5, la plasturgie valorise la diversité des compétences et des personnalités. Chaque niveau de diplôme permet d’entrer dans la vie active et offre de véritables perspectives de carrières.
Parcours de formation en plasturgie, cartes des établissements scolaires, conseil d’orientation : toutes les informations pour vous aider dans votre découverte professionnelle se trouvent ici !

Un taux de réussite de 85 % aux examens

Des parcours de formation en plasturgie et composites sous statut scolaire ou en apprentissage

Parcours et formation plasturgie

Découvrez les pistes d’orientation selon votre niveau 

Orientation après le collège

Orientation enseignement supérieur

CAP Plasturgie

Ce diplôme est particulièrement adapté à ceux et à celles qui veulent faire des études courtes et apprendre les bases d’un métier.

En savoir plus

CAP Composites, plastiques chaudronnés

Première étape possible de la formation le CAP Composites permet d’apprendre un métier en alternant période de cours et travaux en entreprise.

En savoir plus

Bac Pro Plastiques et Composites

Le bac pro Plastiques et Composites permet, en deux ans de formation, d’accéder rapidement à un poste opérationnel au sein d’une entreprise de plasturgie.

En savoir plus

Orientation Post Bac

post bac

BTS IP Europlastic

Le Brevet de Technicien Supérieur des Industries Plastiques Europlastic, est une formation en 2 ans accessible après le bac. Il permet d’accéder directement à des emplois très évolutifs dans les entreprises de la plasturgie et des composites. Sous statut étudiant deux stages sont obligatoires et un stage facultatif en Europe permet d’acquérir le passeport Europlastic. En alternance, et en accord avec l’entreprise, une expérience de 1 à 2 mois en Europe est aussi envisageable.

En savoir plus

4 Licences Pro spécialisées

Après un bac + 2, 4 Licences Pro spécialisées forment en 1 an les étudiants et apprentis qui veulent se spécialiser dans la gestion de projets à caractère industriel dans le domaine de la plasturgie et des composites. Elles forment des cadres techniques servant d’interface entre les différents métiers de la plasturgie et des composites.

En savoir plus

Master Matériaux Plastiques et EcoConception

Diplôme en apprentissage de l’Education Nationale, le Master Matériaux Plastiques et EcoConception est une formation du CIRFAP et de l’ESIREM de Dijon.

En savoir plus

Diplôme d’ingénieur

Accessible sur dossier ou sur concours après un bac  + 2, l’école d’ingénieurs délivre un diplôme de niveau bac + 5. Il prépare à devenir spécialiste des techniques de transformation des matières plastiques et permet de s’orienter vers la recherche, le développement et l’industrialisation.

En savoir plus

Les contrats en alternance

laureat

Du CAP au diplôme d’ingénieur, toutes les formations peuvent se faire en alternance

Les contrats en alternance

L’apprentissage, qu’est-ce que c’est ? Quelle est la différence avec le statut scolaire ?

Le contrat d'apprentissage

Entre les jeunes et les entreprises, l’alternance ne se résume pas à l’apprentissage. Elle peut aussi être mise en oeuvre via le contrat de professionnalisation.

Le contrat de professionnalisation

Jean-Baptiste Humann, directeur général France de l’entreprise Hellermann Tyton, nous parle de la politique active que mène son entreprise en termes d’apprentissage.

Interview apprentissage

Les centres de formation d’apprentis

Le réseau des CFA

Les formations en apprentissage 

La carte interactive

Le réseau des CFA 

Retrouvez la liste des CFA de plasturgie et composites ainsi que toutes les infos pratiques.

En savoir plus

Les écoles d'ingénieurs de la plasturgie

Découvrez le témoignage vidéo d’un étudiant en 5e année de plasturgie 

© Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg

Carte des établissements de formation

Formation continue

Pour se former tout au long de sa vie

Découvrez les nombreuses fiches passerelles de l’Observatoire de la plasturgie !

Observatoire Plasturgie

« Les fiches passerelles mettent en avant les caractéristiques communes (Activités, Compétences, Certifications, Formations) entre deux métiers qui se traduisent par un pourcentage. Plus le pourcentage est grand, moins il y a d’écart entre les deux métiers et donc plus de facilité pour passer de l’un à l’autre. »