Les Plastiques et l’écologie : la parole aux professionnels sur Néoplanète

logo-neoplanete

Ecoutez la 1ère chronique radio sur les plastiques et l’écologie, avec Néoplanète et la Fédération de la Plasturgie et des Composites.

Lancée avant l’été sur Néoplanète, webradio consacrée aux problématiques d’environnement grand public, la chronique « Passion Plastique » s’est enrichie avec des témoignages de professionnels de la filière plasturgie. Yolaine de la Bigne et Teddy Follenfant interpellent ces professionnels sur des sujets divers qui concernent chacun d’entre nous au quotidien.

 

Comment le plastique rend-il les câbles heureux ? La parole à Jean-Baptiste Humann, Directeur Général France d’Hellerman Tyton

Les câbles sont partout : dans nos voitures, nos maisons, les avions, les trains, et même la pièce dans laquelle vous êtes. Jean-Baptiste Humann, directeur général France d’HellermanTyton, nous explique le rôle de sa compagnie dans la gestion de ces câbles, et du rôle du plastique dans nos vies.

Sans plastique, nos voitures seraient plus lourdes et consommeraient plus d’essence. Le plastique est d’ailleurs de plus en plus utilisé dans le secteur automobile : une voiture contient environ 750 pièces aujourd’hui, un chiffre qui pourrait doubler dans 10 ans.

Grâce à de nombreuses avancées technologiques, le plastique permet aujourd’hui de rendre les réservoirs plus performants et les voitures moins polluantes. Cette matière souvent décriée pourrait-elle faire partie d’un cercle vertueux pour l’avenir de la planète ?

Ecoutez Jean-Baptiste Humann

Le plastique a-t-il encore sa place dans une voiture ? La parole à François-Xavier Lemasson, Directeur de la société Eurostyle Systems

Les transports sont responsables de 13% des émissions de Gaz à Effet de Serre. A l’approche de la COP21, toutes les solutions pour les réduire sont bonnes à prendre. C’est dans cette volonté d’agir de façon responsable pour l’environnement que la société d’équipement automobile Eurostyle Systems utilise le plastique pour fabriquer ses produits.

La société Eurostyle Systems fabrique des pièces pour l’extérieur et l’intérieur des automobiles : moteur, siège, ergonomie… François-Xavier Lemasson, directeur de l’entreprise, nous explique pourquoi le plastique est en vogue ces derniers temps et pourquoi il est plus écologique d’utiliser ce matériau plutôt qu’un autre.

Le plastique est plus léger que le métal, mais est-ce pour autant le matériau idéal ? Ne fait-il pas partie des matériaux non recyclables ? Est-il toujours possible de combiner la mode et les attentes des consommateurs avec cette matière ? François-Xavier Lemasson nous parle de l’avenir du plastique et des possibilités qu’il offre en terme de confort et de recyclage.

Grâce à sa légèreté, le plastique permet de réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre. Mais ce matériau est issu de la pétrochimie et va donc finir par disparaître. Pourrions-nous imaginer un plastique créé à partir d’autres ressources terrestres ?

francois-xavier-lemasson-interview

Ecoutez François-Xavier Lemasson

Le plastique, une « peau » qui tend à la recyclo-conception. La parole à Fabrice Peltier, expert Design Packaging

Plastique et design sont souvent les meilleurs amis du monde. Fabrice Peltier, reconnu comme un expert du design-packaging et un fervent défenseur de l’éco-design, a assisté à l’évolution du plastique et son amincissement dans les emballages, tandis que se pose de plus en plus la question du recyclage. L’auteur du livre « Le Design pour les Nuls » donne son point de vue sur l’avenir du mariage entre l’écologie et ce matériau.

Petit historique des emballages en plastique, matière souvent décriée, de son point de vue de designer et créateur de plus de 10 000 produits de grande consommation. Fabrice Peltier était aux premières loges lorsque les emballages plastiques ont commencé à devenir de plus en plus légers. Comment s’est faite cette évolution qui ne doit pas se faire à l’encontre de leur recyclabilité ? Quelles sont les conséquences de l’écoconception et de la recyclo-conception ?

L’écologie et le plastique sont-ils compatibles ? Certaines grandes marques de produits de consommation souhaitaient atteindre les 25% de plastique recyclé dans leurs emballages. Les constructeurs de voitures s’y mettent aussi. Le mariage écologie – plastique est-il fait pour durer ?

fabrice-pelletier-interview

Ecoutez Fabrice Peltier

Le plastique recyclable c’est dans les tuyaux ! La parole à Benoît Hennaut, Directeur de la société Nicoll

On ne les voit pas, on n’y pense pas, et pourtant, on ne peut pas vivre sans ! Les canalisations en plastique jouent elles aussi un rôle important dans notre environnement quotidien. Interview avec Benoît Hennaut qui dirige depuis fin 2013 la société Nicoll, spécialiste de systèmes d’évacuation et de gestion de l’eau en matériaux de synthèse.

Tout est dans le raccord des canalisations ! La société Nicoll, filiale du groupe Aliaxis, est un des leaders mondiaux de la fabrication et de la commercialisation de produits plastiques pour le bâtiment, l’industrie et les travaux publics, qui est née de l’idée d’un inventeur-plombier…

Une canalisation qui prend feu, pas terrible ! C’est pour cela que les composants du monde du sanitaire et du bâtiment ont également besoin de développement et d’innovation comme nous l’explique Benoît Hennaut, élu président du Syndicat National des Tubes et Raccords PVC en 2014 et Vice-Président Innovation et Industrie de la Fédération de la Plasturgie et des Composites en 2015.

Saviez-vous que le PVC est fait de 57 % de sel ? Entre le cycle de vie de ses produits, son empreinte carbone, ses produits 100 % recyclables… La société Nicoll réfléchit également comment gaspiller moins d’énergie et récupérer des calories dans toutes les eaux qui sont transportées dans ses canalisations.

Ecoutez Benoît Hennaut

Architecture : peut-on se passer de plastique ? La parole à Albert Constantin, Architecte

Le XIXème siècle a été celui de l’acier, le XXème siècle celui du béton et le XXIème siècle serait celui du plastique qui investit partout l’architecture. C’est la pensée d’Albert Constantin, architecte de nombreux projets de reconversion d’espaces publics comme le Grand Hôtel-Dieu à Lyon, qui nous donne sa vision de la ville du futur qui pourrait très bien allier écologie et plastique.

Quelle est la place du plastique dans la construction, le bâtiment et les grands projets architecturaux ? Pour Albert Constantin, membre de l’Académie d’architecture depuis 2002, le plastique est partout. Même si cela peut sembler péjoratif, c’est en réalité une matière très intéressante si elle est bien utilisée. Quels sont ses avantages lorsque l’on est architecte ?

À l’approche de la COP21, l’avenir du plastique, surtout dans l’architecture, est un sujet brûlant. Albert Constantin nous donne son regard d’architecte sur les questions écologiques et environnementales qui concernent aussi la reconversion des bâtiments.

La ville d’aujourd’hui est un lieu de plaisir où nos besoins humains et nos modes de vie ne cessent d’évoluer. Comment répondre à ces besoins ? Pour l’architecte, l’avenir de la ville connectée, pleine de projets parfois farfelus, passe peut-être par une redéfinition des espaces. Une ville où, tout simplement les gens se parlent, comme nous l’explique Albert Constantin.

albert-1

Ecoutez Albert Constantin

Emballage alimentaire : le plastique est-il vital ? La parole à Sylvain Raux, PDG de CGL PACK

Le plastique est-il voué à disparaître ou au contraire, en sommes-nous dépendant ? Répondons à ces questions avec Sylvain Raux, à la tête de l’entreprise CGL Pack (Groupe PSB INDUSTRIES) qui nous parle de l’emballage alimentaire et des excès de plastique, mais aussi de l’avenir de cette matière. Il s’intéresse aussi au rôle du plastique dans l’amélioration de nos conditions d’hygiène et donc de notre santé, ainsi qu’à sa compatibilité avec l’environnement.

Il semble y avoir de plus en plus d’emballage alimentaire. Fausse impression, ou véritable excès ? Question compliquée lorsque l’on sait que le plastique permet d’éviter de nombreuses maladies pendant la phase de conservation.

Le plastique a eu un rôle crucial dans le changement de nos vies et de notre hygiène. Sommes-nous cependant arrivés à l’apogée du plastique, ou est-il encore vecteur d’innovation ?

Il parait logique que le plastique et l’environnement sont incompatibles. Sylvain Raux nous explique pourtant que le plastique a un avenir avec la planète.

Il y a un véritable engouement dans le monde de la plasturgie pour trouver les matières plastiques de demain. Une tendance que Sylvain Raux confirme et qui demande beaucoup d’investissement et une véritable volonté.

Ecoutez Sylvain Raux

Tri et recyclage : ce qu’il faut savoir sur les plastiques. La parole à Sébastien Petithuguenin, Directeur Adjoint de Paprec Group.

La France est le troisième consommateur européen de matières plastiques, derrière l’Allemagne et l’Italie. La majeure partie des déchets plastiques sont valorisée énergétiquement ou mis en décharge, la partie restante étant recyclée. Faisons le point avec Sébastien Petithuguenin, directeur adjoint de Paprec Group, pour comprendre comment se trient et se recyclent ces matériaux synthétiques qui demandent de l’innovation !

Du déchet à la matière première, qu’est-ce que le recyclage exactement, à ne pas confondre avec le réemploi ! Tous les plastiques se recyclent-ils ?

On s’arrache parfois les cheveux face aux poubelles de tri, alors comment bien faire ? Au final, recycler, ça ne sert à rien : info ou intox ? Comparée à ses voisins d’Europe du Nord, qui valorisent plus de 80% de leurs déchets d’emballages plastiques, quelle est la place de la France ?

La poubelle jaune va devenir votre meilleure amie ! Le système de recylage va en effet bientôt évoluer pour que l’on trie à notre place. Au fait, faut-il vider et nettoyer les emballages avant de jeter ?

Quel est le rapport entre Paprec et l’économie circulaire pour éviter les énergies fossiles ? 4300 personnes travaillent aujourd’hui au recyclage de nos déchets, des métiers non délocalisables qui rentrent dans un cercle vertueux, écoutez…

Pour séparer les plastiques, il faut faire appel aux technologies car l’Homme ne peut pas le faire. L’éco-conception des produits est un véritable challenge, écoutez…

Le plastique, un produit polluant ? Sébastien Petithuguenin explique de quelle manière, paradoxalement, le plastique fait aussi des économies d’énergie ; c’est pourquoi les avions et les voitures de demain sont de plus en plus conçus avec du plastique par exemple…

Ecoutez Sébastien Petithuguenin

Retrouvez toutes les chroniques de l’émission passion-plastique.

 

Néoplanète

Fondé par Yolaine de La Bigne, Néoplanète s’est doté des outils nécessaires pour animer une large communauté en devenant la marque multimédia de référence en matière d’environnement grand public : un magazine gratuit, un site internet www.neoplanete.fr, une application pour smartphone et une web radio live musicale 24h/24.

Néoplanète sera la radio officielle de la COP21, Conférence mondiale sur le climat qui se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Logo-radio-COP21

Yolaine de La Bigne : Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.

Teddy Follenfant : Scientifique, co-fondateur de l’une des premières Fondations d’entreprises en 1992 puis journaliste Environnement et Développement durable sur BFM, aujourd’hui sur RCF, auteur de plusieurs livres sur le Développement durable avec Interviews des grands Patrons du CAC 40, en collaboration notamment avec Pierre DELAPORTE/Président d’honneur d’EDF.