Le développement durable dans les formations

La Fédération de la Plasturgie et des composites se mobilise et s’investit pour développer des outils de formation à destination des entreprises et des centres de formation, mettant en lien le développement durable et la plasturgie.

Ces outils répondent à 3 grands objectifs : sensibiliser, former, échanger.

Sensibiliser : Plastidev 

Développé dans le cadre d’un partenariat européen, le DVD Plastidev a pour objectif d’informer et de sensibiliser les jeunes en formation ainsi que les salariés de nos entreprises aux problématiques du développement durable dans la plasturgie. Ludique et simple d’approche, ce DVD bilingue français-anglais tente de faire réfléchir, de questionner et d’apporter des pistes concrètes pour que chacun puisse contribuer à sa manière au développement durable à la fois en tant que citoyen et aussi en tant que professionnels.

Former : Plastigreen

Egalement développé en partenariat avec des acteurs de la profession au niveau européen, la formation Plastigreen s’adresse aux  opérateurs des entreprises de plasturgie souhaitant évoluer sur leur poste de travail afin d’anticiper et d’être de plus en plus réactifs face aux changements économiques, sociaux et environnementaux présents et à venir.

Organisée en 6 modules (maintenance, sécurité, utilisation de l’énergie, organisation et communication, gestion des déchets et qualité), Plastigreen met l’accent sur de nouvelles compétences émergentes liées au développement durable.

Echanger : Plasturgie-durable.fr

Afin de faciliter le développement de cours, de modules ou d’actions de sensibilisation au développement durable dans les formations en plasturgie, la Fédération vient de créer la plate-forme plasturgie-durable.fr.

Cet outil s’adresse en particulier aux enseignants mais peut également intéresser les professionnels du secteur recherchant des informations  spécifiques. Pour poursuivre ce partage de ressources existantes et tenter d’identifier les nouveaux besoins en matière de  développement durable pour la plasturgie, un groupe de travail s’est constitué.

Pas de commentaire.

Vous devez-être connecté pour publier un commentaire