Intégration du développement durable dans les formations

Intégration du développement durable dans les formations

Le CIRFAP veut permettre aux apprentis de faire le lien entre leur futur métier et le Développement Durable, en intégrant cette problématique à ses formations. Rencontre avec Mélanie Champeau, la Responsable pédagogique du centre de formation.

Le point de vue de Mélanie Champeau, Responsable pédagogique du CIRFAP :

« Pourquoi intégrer le Développement Durable au CIRFAP ? »

Mélanie Champeau (MeC) : « Nous sommes tous sensibilisés au développement durable, au moins par son volet environnemental,
et en premier lieu les entreprises de plasturgie ainsi que les apprentis de nos formations. En tant que centre de formation, nous avons le devoir d’intégrer le développement durable pour permettre aux jeunes professionnels que sont les apprentis de comprendre en quoi développement durable et plasturgie sont liés, et leur permettre d’appréhender le rôle qu’ils peuvent jouer à l’avenir. »

« Quelle est votre stratégie d’intégration du Développement Durable ? »
MeC : « Comprendre aujourd’hui et construire demain. C’est dans cette optique que nous travaillons au CIRFAP, section par section, pour trouver l’action de sensibilisation qui corresponde le mieux au public visé. »

« Comment a été accueillie cette nouvelle discipline par les apprenants du CIRFAP ? »
MeC : « J’ai eu à 2 reprises l’occasion de participer à ces actions, avec les BTS 1ère année de Lyon, et les ingénieurs GMPP en 4ème année à l’INSA. J’avoue avoir été très agréablement surprise par la culture développement durable de ces groupes. Très axée sur l’environnement dans un premier temps, la formation permet aux apprentis d’élargir progressivement cette culture aux volets social et économique. Plus encore, j’ai été étonnée par la maturité des échanges. En peu de temps, ils ont fait le lien avec leur vie, leur métier, leur entreprise, et identifié quelques leviers d’action. Si certains sont plutôt pessimistes, la plupart ont compris l’importance de cette notion et mesurent le chemin déjà parcouru. Par exemple, les apprentis ingénieurs ont su analyser avec pertinence et lucidité les rapports développement durable des entreprise Michelin et Faurecia. Un groupe a traité du rôle des ingénieurs plasturgistes dans le développement durable. Pour moi, la qualité de la prestation était digne de professionnels, et le débat qui a suivi a permis de conclure la formation par des pistes pratiques, applicables en entreprises… et par quelques rêves, aussi ! »

« Quelle est votre motivation pour poursuivre ces initiatives ? »
MeC : « Le bilan de ces premières actions de formation nous incite à continuer dans cette voie. C’est en formant les jeunes générations, que la notion de développement durable ne sera plus seulement le travail de quelques-uns, mais sera intégrée naturellement dans tous les projets industriels, sans plus être vécue comme une contrainte. »

(interview parue dans Plastilien n°78 – juin 2011)

Un groupe de travail piloté par la Fédération de la PlasturgiePour démultiplier ces actions de formation au Développement Durable, le CIRFAP participe au Groupe de travail « Intégration du Développement Durable dans les formations plasturgistes » piloté par la Fédération de la Plasturgie dans le cadre d’une
convention avec la DGCIS. Le but de cette action est de créer des ressources pédagogiques pour développer des cours,
modules et actions pédagogiques de sensibilisation au développement durable au sein des formations plasturgie. Le CIRFAP
a déposé des demandes de création de deux nouvelles formations en apprentissage dédiées à l’éco-conception et aux matières plastiques (demande d’ouverture pour septembre 2012) :- Licence professionnelle « Matériaux Plastiques et Eco-Conception » en partenariat avec l’Université de Lyon I et le Plastic Ecodesign Center.- Master « Eco-Conception et Matières Plastiques » en partenariat avec l’ESIREM, l’université de Bourgogne et le Plastic Ecodesign Center.

Contact :
Amandine AUTHIER
Chef de projet éco-conception CIRFAP
Plastic Ecodesign Center
a.authier@cirfap.com

Pas de commentaire.

Vous devez-être connecté pour publier un commentaire