Financement

Financement

Financement

Partir en stage en Europe entraîne des frais (hébergement, transport, coût de la vie sur place…) Comment financer cette expérience ?

Voici différentes bourses qui peuvent vous êtes accordées pour votre financement :
Vous pouvez recevoir une bourse Erasmus. Les bourses Erasmus sont délivrées directement aux établissements qui en font la demande, selon le nombre d’étudiants prévus et le nombre de bourse disponible. Tout dépend des années, mais s’il y a beaucoup de demandes Erasmus, il se peut que votre établissement ne reçoivent pas toutes les bourses demandées.
Votre région propose également des bourses de mobilité. Encore une fois, c’est à votre établissement d’en faire la demande. Tout dépend des régions, les bourses ne sont pas forcément accordées à tous les étudiants. Demander à votre établissement quels sont les critères pour obtenir cette bourse.
Votre département peut également proposer des bourses de mobilité mais encore une fois, tout dépend des départements.
Votre ville ou celle de votre établissement scolaire peut vous aider à payer le transport ou autre. Renseignez-vous directement auprès de votre mairie et proposez leur un projet de partenariat, (expérience à l’étranger, valorisation de votre ville à l’étranger, rédaction dans le journal local pour raconter votre expérience, exposition photo dans la mairie….)
Le rectorat dont dépend votre établissement délivre des bourses de transport, cependant vérifiez la compatibilité de cette bourse avec celles des régions ou autre comme Erasmus.
Certaines associations de valorisation d’échanges d’étudiants entre deux pays peuvent également attribuer des bourses : par exemple, l’Office franco-allemand pour la jeunesse OFAJ; Dialogo, association d’amitié franco-espagnol.
En fonction de critères sociaux, le CNOUS délivre quelques bourses de mobilité
D’autres organismes spécifiques proposent des bourses selon le pays choisi ou le niveau d’études. Vous trouverez la liste de ces organismes sur le site EGIDE
ATTENTION : Faîtes les démarches avec votre établissement scolaire car certains organismes ne prendront pas les demandes des étudiants.

Pas de commentaire.

Vous devez-être connecté pour publier un commentaire