Conseils pratiques pour choisir son pays

choixpays

COMMENT CHOISIR SON PAYS
Le choix du pays constitue la première étape de votre projet de stage. Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsque vous choisissez un pays :

 

  • La langue du pays : Quel est le langage utilisé dans le pays ? L’anglais est-il compris et parlé dans les entreprises ? Par la population ? Avez-vous des notions de la langue couramment parlée ? Saurez-vous communiquer avec vos collègues ?
  • Les opportunités offertes par le secteur de la plasturgie dans le pays : par exemple, si vous souhaitez intégrer une grande entreprise française, il peut être intéressant de faire un stage dans l’une des filiales en Europe. De même, si en tant qu’apprenti votre entreprise a des sites de production, des filiales, des fournisseurs ou des clients en Europe, ce stage peut avoir un intérêt professionnel pour vous et pour votre entreprise.
  • Le coût sur place : quelle est la monnaie utilisée ? Le coût de la vie au quotidien est-il élevé (nourriture, hébergement, transport) ? Ce dernier point est très important, car vous ne devez pas vous mettre en difficulté financière à l’issue du stage.

ATTENTION IMPORTANT :

  • les 27 Etats membres de l’Union Européenne,
  • les Etats membres de l’Association européenne de libre échange (AELE) : l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie et la Croatie

Où trouver l’info :

COMMENT TROUVER UNE ENTREPRISE 
Les grandes entreprises ont l’avantage d’être reconnues donc bien identifiables et sécurisantes, elles sont donc aussi très sollicitées. Ne négligez pas les petites et moyennes entreprises (PME), les petites et moyennes industries (PMI) ou les très petites entreprises (TPE) susceptibles d’offrir des stages intéressants car polyvalents.

Préparer votre candidature :
Vos anciens stages, vos formations, vos activités extra-scolaires et vos compétences personnelles sont des informations clés de votre candidature, donc prenez le temps de rassembler tous les éléments (dates, noms, activités….) et de les rédiger le plus clairement possible sous la forme d’un CV et d’une lettre de motivation.

  • Rédiger un CV clair et précis d’une page ou deux maximums, décrivant vos savoir-faire et vos expériences. Le CV Europass est reconnu dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne, vous pouvez donc compléter ce CV ou vous en servir de base pour en créer un autre plus adapté à votre recherche. Faites votre CV en français et en anglais.
  • Rédiger votre lettre de motivation, en français et en anglais, d’une page maximum. Cette lettre doit exprimer ce que vous savez faire, ce que vous voulez faire et pourquoi vous avez choisi cette entreprise.

Envoyer votre candidature :

  • contactez directement les entreprises par « candidature spontanée » : Internet est un des moyens les plus simples pour rechercher une entreprise mais attention de ne pas s’y perdre. Adressez votre candidature à un responsable identifié, comme le directeur des ressources humaines ou le responsable de production. Certains sites peuvent vous aider à trouver les entreprises dans la plasturgie dans une région précise, http://www.europages.fr.
  • contactez vos relations personnelles : n’hésitez pas à solliciter votre famille, vos amis mais aussi les professionnels que vous avez rencontrés à l’occasion de cours, de conférences ou de vos précédents stages.
  • contactez votre réseau : pensez à demander à votre établissement qui a probablement des contacts avec des entreprises en France ou en Europe, aux anciens étudiants. N’hésitez pas à aller dans les salons ou les forums, ce sont des occasions pour rencontrer directement des professionnels, posez vos questions et parlez de vos projets…

 

Pour vous rendre sur votre lieu de stage, il existe plusieurs moyens de transport, tout dépendra de votre budget, de la distance ou de vos besoins sur place :

 

  • véhicule personnel : soyez prudents, ne prévoyez pas de distance trop longue et munissez-vous des papiers nécessaires (cf rubrique papiers administratifs)
  • covoiturage : www.covoiturage.com ou www.123envoiture.com
  • train : depuis la France vers l’Angleterre, la Belgique, les Pays-Bas, l’Italie ou l’Espagne, la sncf offre des tarifs réduits pour les détenteurs de la carte 12-25 : www.12-25-sncf.com. Le réseau ferré en Europe est assez bien organisé.
  • avion : plus vous vous y prendrez tôt, plus vous aurez un tarif réduit. Pour information, certaines compagnies aériennes proposent des tarifs jeunes : ex tarifs Evasion Jeunes en Europe pour les 12-24 ans avec Air France www.airfrance.fr. Les compagnies low costs ont une offre de plus en plus large et peuvent être très avantageuses si vous vous y prenez tôt : www.easyjet.fr,www.transavia.comwww.ryanair.com etc.et pour les comparer entre elles, faite une recherche sur le site www.lowcost.fr.
  • bus : www.eurolines.fr

COMMENT SE DEPLACER EN EUROPE

Attention dans la plupart des auberges de jeunesse, la durée du séjour est limitée à 5 jours.

Posez-vous tout d’abord la question : est-ce que vous voulez être en colocation ? Loger chez l’habitant ? Loger en auberge de jeunesse ? Ou bien échanger votre appartement ?
N’oubliez pas que cette expérience est aussi faite pour rencontrer des gens et découvrir la culture du pays.

Voici plusieurs sites qui peuvent vous aider à trouver un logement à moindre frais :

COMMENT TROUVER SON HEBERGEMENT
Pour obtenir le Passeport Europlastic, vous devez faire votre stage dans l’un des pays suivants :

Pas de commentaire.

Vous devez-être connecté pour publier un commentaire