CAP Composites, plastiques chaudronnés

 

 

CAP Composite

CAP Composites, plastiques chaudronnés

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle est le premier diplôme pour accéder aux métiers de la plasturgie et des composites. Il est particulièrement adapté à ceux et à celles qui veulent faire des études courtes et apprendre les bases d’un métier.


Durée de la formation : 

2 ans

Mode de formation :
Sous statut scolaire
Alternance : Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation
Validation des Acquis de l’Expérience – VAE

Périodes en entreprise sous statut scolaire :
1ère année : 1 semaine en début d’année et 5 semaines en fin d’année
2ème année : 5 semaines en nov-déc et 5 semaines en mars-avril

Ce que vous apprenez :
Les bases fondamentales du métier dans le domaine des composites et de la chaudronnerie plastique, les techniques de fabrication, une sensibilisation aux questions de sécurité, d’hygiène et d’environnement, complétées par un enseignement général.

En quoi consiste l’examen en année 2
Des épreuves traditionnelles dans le domaine général, des contrôles en cours de formation pour le domaine professionnel.

Débouchés professionnels
Le titulaire de ce CAP est un ouvrier spécialisé capable d’utiliser des techniques manuelles, pour réaliser des pièces plastiques à l’unité, et des techniques semi-automatisées, pour fabriquer des pièces en petites séries. Sur un ou plusieurs postes de fabrication, les titulaires sont capables de préparer leur poste de travail pour la fabrication, de recevoir et d’exécuter des instructions afin de réaliser une fabrication mettant en œuvre des techniques manuelles ou semi-automatisées.

Exemples de métiers : Chaudronnier(e) plastique, opérateur(trice) de production, mouliste, stratifieur, gel coateur…

Poursuite d’études
Le CAP conduit directement à la vie active, cependant il est possible d’envisager une poursuite d’étude afin de se spécialiser en Bac Pro Plastiques et Composites.

Pour en savoir plus consultez la fiche ONISEP

Pas de commentaire.

Vous devez-être connecté pour publier un commentaire