BTS EuroPlastics et Composites

BTS Europlastic

BTS EuroPlastics et Composites

C’est un diplôme supérieur en 2 années que l’on peut préparer sous statut scolaire ou en apprentissage après un baccalauréat (Bac Pro Plastiques et Composites, Bac STI2D, Bac S…). Il ouvre directement sur des emplois très évolutifs dans les entreprises de plasturgie et des composites : monteur-régleur, technicien en plasturgie, technicien de conception, responsable de production…

Le BTS IP Europlastic a un atout majeur puisqu’il permet d’acquérir une expérience internationale. En 2e année, étudiants ou apprentis ont la possibilité de faire leur stage professionnel dans une entreprise en Europe et ainsi d’acquérir des compétences recherchées par les entreprises françaises.

 

Durée de la formation : 
2 ans

Mode de la formation :
Sous statut scolaire ; Alternance : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation ; Validation des Acquis de l’Expérience

Périodes en entreprise sous statut scolaire :
Les élèves accomplissent 2 stages obligatoires en milieu professionnel à plein temps dans une entreprise ayant une activité de transformation plastique ou de composites : un stage ouvrier de 2 semaines en 1ère année, un stage technicien de 4 à 6 semaines en 2ème année.

Stage facultatif en Europe :
Les élèves peuvent effectuer un stage facultatif en Europe, d’une durée de 6 à 9 semaines, dans une entreprise de plasturgie ou de composites et dans des conditions de découverte, d’observation et d’analyse. Cette expérience permet d’acquérir l’Europass mobilité et le passeport Europlastic délivré par EuPC (European Plastics Converters), Confédération Européenne de la Plasturgie.

Ce que vous apprenez :
Cette formation vous apprend à produire, optimiser et innover en plasturgie, mais aussi à communiquer (en français et en anglais) et à animer une équipe.

En quoi consiste l’examen en 2ème année :
Des contrôles en cours de formation et des épreuves terminales en fin d’année. 

Débouchés professionnels :
Le titulaire de ce BTS a été formé pour prendre la responsabilité d’un atelier ou d’un îlot de production plastique.
En préparation de la production, il participe au choix des matières et des matériels, à la mise au point de la production, à sa certification (pièces bonnes et accord client) et à la mise au point des procédures pour assurer la qualité totale (technicité, délais, coûts). Il prend en compte les interactions avec les autres productions.

En conduite de production, il travaille en toute autonomie. Il fait démarrer la production, définit et consigne les paramètres de stabilité, contrôle le déroulement de la production, corrige les dysfonctionnements. Son rôle est de garantir une production conforme au cahier des charges en termes de délais, de coûts, de qualité.

L’animation de l’équipe de production fait également partie de ses attributions. Il travaille en relation avec les autres services de l’entreprise, les clients et les fournisseurs. Il est capable de soutenir une conversation en anglais.
Après quelques années d’expérience, il pourra évoluer vers des fonctions de conception ou d’organisation, ou vers des fonctions commerciales.

Exemple métiers : superviseur de production, responsable qualité, responsable méthodes, technicien de conception, technicien(ne) essais/performances/qualité…

Poursuite d’études :
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs de la plasturgie, des matériaux composites, en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école d’ingénieur ou en école spécialisée, ou en Master Matériaux Plastiques et Éco-Conception.

Pour en savoir plus sur ce diplôme, consulter la fiche ONISEP.


Les apprentis du BTS IP Europlastic vous présente leur formation

Dans le cadre du « Concours Europlastic », les gagnants 2012, baptisés « Les 4 plasturgistes », Daniel TRUONG,  Bryan BUABE, Yoann GARAPON et  Cédric HUET, apprentis du CIRFAP de Lyon, ont réalisé une plaquette qui a séduit le jury.  Pertinente, dynamique et personnalisée, leur plaquette a inspiré l’agence Vif Argent qui l’a adaptée pour l’édition. Ces 4 ambassadeurs ont été mis à l’honneur à travers des personnages caricaturaux  et tous les textes sont le résultat d’un travail d’équipe.

Cliquez sur l’image pour télécharger la brochure !

Plaquette BTS Europlastic

 


Découvrez le BTS IP Europlastic à travers la vidéo « Plastic Rap »

 

Egalement réalisé dans le cadre du Concours Europlastic, cette vidéo vaut le détour. Les étudiants, Léo Mebrouk, Gwendal le Breton et Jeremy le Garnec, du Lycée Marcellin Berthelot de Questembert en Bretagne vous présente leur formation de A à Z, en musique.

 


Témoignages

1ère année de BTS Europlastic en alternance : Rémy (20 ans)

Fan de tennis et de badminton, j’ai la chance de travailler chez Babolat, dans la région lyonnaise, qui fabrique notamment les cordages de Rafael Nadal. Il y a deux ans, nous sommes allés le voir après sa victoire à Rolland Garros.

2e année de BTS Europlastic : Marina (22 ans)

Après la troisième, j’ai opté pour un BEP, puis un bac pro plasturgie et composites, et maintenant un BTS Europlastic à Marmande (47). Très complète, la formation aborde tous les aspects de la fonction de technicien plasturgiste (chimie, dessin 3D…). Créative, la plasturgie ouvre aussi à des secteurs hyper variés : aéronautique, BTP, cosmétiques…

Je rentre de neuf semaines de stage en Espagne chez un fabricant de pièces auto issues du caoutchouc. L’occasion de découvrir de nouvelles méthodes de travail. Je n’avais pas toujours le bon vocabulaire technique mais je suis tombée sur des collègues adorables qui ont pris le temps de m’accompagner.

Les diplômés de mon BTS sont très courtisés par les entreprises. Pour l’instant, j’aimerais continuer en licence pro, et pourquoi pas ensuite en école d’ingénieurs… Avec le projet d’intégrer le service ‘industrialisation » d’une grande entreprise, en France ou à l’étranger.

 

Pas de commentaire.

Vous devez-être connecté pour publier un commentaire