BTS Europlastic : Pendant et après le stage

BTS Europlastic

BTS Europlastic : Pendant et après le stage

Pendant votre stage, pensez à noter les informations concernant l’entreprise (taille, nom de votre responsable, coordonnées, activités de l’entreprise, champs d’intervention…), les missions que vous effectuez, les remarques que vous avez par rapport à l’organisation, aux matériels, aux produits…

Conseils pour la rédaction du rapport de stage :
Votre rapport de stage est limité à 20 pages.

  • Remerciements : N’oubliez pas de remercier toutes les personnes qui vous ont aidé dans votre recherche et au cours de votre stage.
  • Orthographe et grammaire : Vérifiez plusieurs fois votre rapport de stage, si possible faîtes le relire par une autre personne, n’écrivez pas d’abréviations et faîtes attention aux fautes de grammaire, d’orthographe et aux copier-coller…
  • Soyez attentif : Toutes les informations que vous noterez pendant le stage vont vous servir à rédiger votre rapport de stage et plus vous serez précis avec des exemples concrets, plus ce rapport sera utile pour le jury mais surtout pour vous-même.
  • Il s’agit de votre expérience professionnelle : l’important est de faire savoir comment vous vous êtes intégré à l’entreprise, quelles ont été vos missions, ce que le stage vous a apporté.
  • Quel pays, quel contexte ? n’oubliez pas que vous êtes dans un contexte professionnel donc vous devez vous renseignez sur le contexte économique et industriel dans le secteur de la plasturgie de votre pays d’accueil mais aussi sur les implications de votre entreprise d’accueil dans le système économique régional et national.
  • Quel métier ? Vous êtes en stage pour découvrir des technologies spécifiques à un métier, découvrir un environnement de travail différent (politique de gestion du personnel entre autre) donc n’oubliez pas d’en parler dans votre rapport.
  • Comparaison avec la France : Faîtes une comparaison (différences et similitudes) avec le contexte français, avec vos autres stages ou expériences que vous avez faits en France, avec le fonctionnement des entreprises françaises que vous connaissez…

ATTENTION ceci n’est pas un plan, il s’agit de conseils sur les points clés à aborder dans votre rapport de stage.

Conseils pour l’épreuve orale :
Cette épreuve dure 30 minutes et se déroule devant un jury constitué d’un de vos enseignants et d’un professionnel de la plasturgie (représentant national ou local de la Fédération de la Plasturgie ou représentant d’une entreprise de plasturgie).

 

  • N’oubliez pas de vous présenter et d’expliquer en quelques mots votre stage en Europe (nom de pays, nom de l’entreprise, durée du stage….)
  • Vous serez évalué à la fois sur votre rapport de stage et sur votre soutenance donc pensez à bien la préparer.
  • Pour la soutenance, préparez une page ou deux avec un résumé des points clés de votre stage (contexte économique, fonctionnement de l’entreprise d’accueil, missions de votre stage, comparaisons avec vos expériences en France, apports personnels du stage, développement de vos compétences (anglais, adaptation…), difficultés rencontrés avant ou pendant le stage…)

Ce stage peut vous apporter des points supplémentaires pour l’obtention de votre BTS donc profitez en!

 

Passeport EuroPlastic / Europass 
A l’issue de cette épreuve finale, vous recevrez plusieurs documents validant votre expérience à l’étranger

  • Passeport EuroPlastic : ce document sera signé par l’organisation européenne représentante de la plasturgie, European Plastics Converters EuPC. Avec ce document, les représentants de la plasturgie reconnaissent votre stage et le valident.
  • Portfolio Europass – Europass mobilité : ce document sera signé par votre établissement et le centre national Europass. Il renseigne sur les conditions de votre stage.
  • Portfolio Europass – Supplément au diplôme Europass : ce document a été validé par la Fédération de la Plasturgie, le Ministère de l’Education nationale, le centre national Europass et il sera signé par votre établissement. Dans ce document vous aurez toutes les informations sur votre diplôme pour le faire valoir auprès d’une entreprise.

Pas de commentaire.

Vous devez-être connecté pour publier un commentaire