Formation : Bac professionnel plastiques et composites

Bac pro plasturgie

Bac pro plastiques et composites

Le Bac Pro Plastiques et Composites  est particulièrement adapté à ceux et à celles qui souhaitent accéder rapidement à un poste opérationnel au sein d’une entreprise de plasturgie ou de composites.

Durée de la formation : 
3 ans

Mode de la formation :
Sous statut scolaire ; Alternance : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation ; Validation des Acquis de l’Expérience

Périodes en entreprise sous statut scolaire :
Stages de 22 semaines encadré par un tuteur.

Ce que vous apprenez :
Le bachelier en plasturgie est formé à travailler sur des installations automatisées avec des techniques de production utilisées dans les différents entreprises de plasturgie (injection, extrusion, thermoformage…) et composites. À partir de poudres, de granulés, de liquides, de pâtes, de films plastiques, de fibres, etc., il fabrique des objets en plastique de formes variées.

Il prépare son poste de travail, monte et démonte les outillages et les règles : température, dosage de colorant, cadence…

En s’appuyant sur un cahier des charges, il prévoit la matière d’oeuvre, les étapes de production et conduit la fabrication.
Il contrôle le fonctionnement des machines, vérifie la qualité de la production et intervient en cas de problème.

Pour compléter cette formation, le bachelier reçoit un enseignement sur les matières générales (mathématiques, physique, anglais, français…).

En quoi consiste l’examen en Terminale :
Des épreuves finales dans le domaine général et technologique, des contrôles en cours de formation dans le domaine professionnel.

Débouchés professionnels :
L’industrie du plastique, en constante évolution, réserve partout de nombreux débouchés : dans l’emballage, le bâtiment, l’automobile, l’électricité, l’électronique, le médical…
Le technicien est embauché comme régleur sur presse. Il peut travailler chez un producteur de matières de base : granulés, poudre, résines… ou chez un transformateur : automobile, aéronautique, constructions navales, ferroviaires, armement, électroménager, articles de sport, emballage…

Exemples métiers : Conducteur(trice) de ligne / Responsable d’îlot de transformation en plasturgie, Conducteur(trice) de machine(s) de transformation en plasturgie, Régleur(se) de machines de transformation en plasturgie, Technicien(ne) de production.

Poursuites d’études :
Avec ce diplôme il est possible d’intégrer directement un emploi, ou de poursuivre ces études vers le BTS IP Europlastic.

Le Concours Général des Métiers
Les meilleurs élèves en baccalauréat professionnel plastiques et composites peuvent se présenter au concours général des métiers de la plasturgie.

Pour en savoir plus sur ce diplôme, consulter la fiche ONISEP.

Pas de commentaire.

Vous devez-être connecté pour publier un commentaire